Le brûleur

Publié le : 21/11/2018 16:51:08
Catégories : Réponses d'experts

feu qui brule

Pour entretenir une température soutenable lorsque le temps est particulièrement froid, une combustion de chaudière s’avère nécessaire. Le brûleur en est la composante de base, alors parlons-en.

Comment fonctionne le brûleur ?

Le fonctionnement du brûleur de chaudière est simple. C’est un assemblage de pièces mécaniques qui produit de la chaleur grâce au mélange d’un combustible et d’un comburant. Ce mélange produit naturellement une combustion. Le brûleur est capable de résister à de très hautes températures. Il comporte un injecteur et une pompe à fuel. Ce dernier alimente la chaudière en fuel, qui est contenu dans la cuve. Le réchauffeur de fuel sert quant à lui à le rendre beaucoup plus fluide afin de favoriser la combustion.

Le fuel devient généralement visqueux. Cette viscosité est due à la température de stockage de la cuve mais aussi aux propriétés que possède le fuel. Les électrodes du brûleur servent à leur tour à allumer la flamme grâce aux étincelles qu’elles produisent lorsqu’elles sont activées. De façon plus détaillée, le mode de fonctionnement du brûleur est réparti sur plusieurs séquences :

  • En première étape, le pré-allumage, qui est la mise sous tension du transformateur. Ensuite vient l’envoi du fuel vers le gicleur (mise à feu).
  • L’étape suivante consiste à maintenir constante une étincelle bien après l’inflammation de manière à stabiliser cette dernière.
  • Après le post-allumage, le circuit d’allumage est désactivé. A la fin de l’utilisation, l’électrovanne et le ventilateur sont éteints et le brûleur est alors mis hors tension.

Fonctionnements de la chaudière

La chaudière au début de l’ère industrielle, représentait un foyer et son échangeur. Elle était utilisée dans les machines à vapeurs ou les locomotives à vapeur. Aujourd’hui, elle désigne un appareil servant à transférer de manière constant de l’énergie thermique par un fluide capable de transporter de la chaleur (fluide caloporteur). Quelle que soit la source de chaleur, la chaudière permet de la transférer. Ainsi, selon l’origine de la source, on distingue des chaudières à combustion (celles avec un brûleur), des chaudières électriques, etc.

En tant que bricoleur, on se demande s’il est possible de l’installer soi-même. Ce travail requiert des réglages bien précis qui s’avèrent incontournables si l’on veut s’assurer une sécurité optimale. Toutefois il arrive quelques fois que votre chaudière tombe en panne et que vous soyez tenté de le retoucher histoire de le remettre sur pied.

Le composant fondamental de la chaudière est le brûleur, comme nous l’avions dit plus tôt, il permet d’avoir une combustion adéquate. Ensuite nous avons le corps de chauffe. Celui-ci désigne l’emplacement où la chaleur est produite pour être ensuite transmise au fluide. Puis vient la veilleuse d’allumage ; elle se charge d’acheminer le gaz requis pour la combustion jusqu’à la zone chaude de la chaudière. Son rôle est de permettre au brûleur de produire une combustion. La soupape de sécurité quant à elle est un élément qui assure le fonctionnement et la sécurisé du système, en régulant la pression.

La chaudière est actuellement utilisée dans le domaine industriel et fait partie aussi de notre quotidien, notamment la chaudière à combustion qui est munie d’un brûleur. Connaître les composantes de cette dernière facilite le travail du bricoleur en cas de pannes mineures.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié