12 problèmes de gicleurs à connaître

Publié le : 18/01/2018 15:06:49
Catégories : Réponses d'experts

Tout pour le fioul

1. Une détonation s'entend dans mon brûleur fioul. Pourquoi ?

Votre gicleur est sûrement trop en avant. La flamme peine à se former car l'air autour du gicleur circule à trop grande vitesse.

2. Pourquoi mon gicleur à fioul bave au démarrage ?

La pompe fioul ou le régulateur de pression sont peut-être encrassés, voire défectueux. Il n'y a pas assez de pression et donc le fioul coule. Ce qui provoque une panne gicleur.

3. Pourquoi le gicleur bave pendant que ma chaudière est en route ?

Votre gicleur est trop en arrière, et la tête du brûleur en attire sûrement une partie.
Cela peut venir des électrodes également, qui seraient mal placées. Il se peut aussi qu'il y ait une fuite entre le gicleur et le porte-gicleur.
Votre gicleur n'est-il pas encrassé, ou abîmé ?
La pression du fioul est peut-être trop basse ? Vérifiez le manomètre pour vous en assurer.

4. Le gicleur fuit quand ma chaudière est arrêtée. Pourquoi ?

La vanne fioul ou le régulateur de pression sont sûrement défectueux ou encrassés. Il se peut aussi que de l'air se soit glissé dans le tuyau entre le gicleur et la pompe fioul.

5. La flamme de mon brûleur fioul est déviée, pourquoi ?

Vérifiez l'état de votre gicleur et sa position, avec tous les conseils que nous venons de voir ensemble.
Si ce n'est pas le gicleur, il se peut que l'accroche flamme ou la tête de brûleur soient sales ou défectueux.

6. Pourquoi le fioul circule-t-il mal dans mon brûleur fioul ?

Il y a bien des raisons possibles, en plus de celles déjà évoquées. Consultez un professionnel si nos conseils sur le gicleur ne suffisent pas. Il se peut qu'il y ait un problème au niveau de la pompe fioul, du clapet anti-retour, de la vanne d'aspiration, etc.

7. La flamme de mon brûleur fait des étincelles, pourquoi ?

De la coke se crée car les gouttelettes sont trop grosses. Quand le carbone brûle, des étincelles apparaissent. Un excédent d'air peut aussi provoquer cet effet. Dans les deux cas, vous retrouverez de la coke de fioul et de la suie dans votre chaudière qui impactera les performances thermiques de votre installation.

8. Pourquoi est-ce qu'il y a une fuite entre le gicleur et le porte-gicleur de mon brûleur fuel ?

Les joints entre les deux sont sûrement abîmés. Il ne faut pas trop les serrer pendant leur installation.

9. Pourquoi la température des fumées est-elle trop élevée ?

Il se peut qu'il y ait un excédent d'air, ou une pression trop élevé. Votre gicleur peut aussi être trop grand par rapport aux capacités de votre chaudière.
Si ce n'est pas cela, alors consultez un professionnel du chauffage.

10. Pourquoi la température des fumées est-elle trop basse ?

C'est le contraire de la question précédente : manque d'air, pression trop basse ou gicleur trop petit généralement.

11. Pourquoi la flamme est-elle bien plus grande qu'avant ?

Le gicleur a un angle trop petit ou le débit est trop grand, par rapport à la chaudière. Il se peut aussi que le fioul soit trop froid ou qu'il y ait un problème au niveau de l'accroche-flamme ou de la tête du brûleur.

12. Il y a du fioul qui a coulé tout autour du gicleur, pourquoi ?

Vérifiez votre gicleur avec tous nos conseils. Il se peut aussi que des poils d'animaux domestiques ou de la poussière se soient mélangés avec l'air aspiré, provoquant des disfonctionnements.
Vérifiez qu'il n'y ait pas de surpression, que les électrodes soient bien placées, que l'accroche-flamme et la tête du brûleur soient en bon état, qu'il n'y ait pas de fuite entre le gicleur et le porte-gicleur, que le fioul ne soit pas trop visqueux, et qu'il n'y ait pas de coke qui se soit déposé.



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