Publié le :
10/01/2018 15:21:55
Catégories :
Chauffage
, Réponses d'experts
Il permet de pulvériser le fioul avant qu'il soit brûlé pour réchauffer votre intérieur.
Dans le corps du gicleur se trouve un obus conique, une vis et un filtre.
Le fioul passe par le filtre, la vis de fond et par des trous latéraux.
En passant par le cône, la pression qu'il subit se transforme en énergie qui l'évacue hors du gicleur sous la forme de fines gouttelettes (d'un diamètre de 5µ environ).
Une fois dispersé sous forme de fines gouttelettes, il s'évapore. En le mélangeant avec de l'air, il brûle et dégage de la chaleur.
Le principe est simple, mais la pratique est technique. L'air et le fioul doivent être mélangés avec un certain équilibre pour que la combustion soit propre, économique et stable.
Pour parvenir à cette bonne proportion fioul/oxygène, choisir le bon gicleur est fondamental.
La suie empêche la chaleur de se diffuser à partir de votre installation de chauffage et pollue notre environnement.
Plus il y a d'air, plus la quantité de fioul sera consommée rapidement. Impossible de maintenir une température stable sur la durée. Pour faire simple, à 18h c'est l'été et à 20h c'est l'hiver.
Il faut donc établir un équilibre entre l'air et le fuel.
C'est la pression du fioul quand il passe par le gicleur.
Les gicleurs sont testés à partir d'un fioul avec une viscosité standard, à 20°C. La documentation technique d'un gicleur fioul permet de connaître sous quelle viscosité il est vérifié.
Si le fioul est trop visqueux, des cristaux se forment et augmentent la taille des gouttelettes de fioul. Cela provoque un débit plus élevé et de la production de suie car l'apport d'air n'est pas proportionnel.
La flamme semble ardente, mais sa chaleur n'en est pas pour autant intense.
Bien sûr, cependant il faut bien penser à ce qu'il ait assez d'air pour que le brûleur puisse aspirer de l'oxygène. Comme nous l'avons dit, sans air pas de chaleur ou pire : apparition de suies !
Par ailleurs, les poussières du local peuvent être absorbées et provoquer une flamme instable ou créant des fumées.
Dans la documentation technique de votre brûleur à fioul se trouve une explication concernant l'installation du gicleur fioul. Changer sa position risquerait de changer la formation de la flamme.
Comme nous l'avons précisé, le gicleur doit être dans une certaines position. Il est donc nécessaire d'installer le porte-gicleur de manière à ne pas perturber l'orientation du gicleur et de la flamme.
C'est un marquage permettant de mesurer le débit selon une certaine pression avec un fioul standard. Pour déterminer le bon gicleur, il vous faudra connaître cette information et l'angle de pulvérisation de votre gicleur initial.
Il s'agit de l'angle sur lequel le fioul va se propager à la sortie de la tête de gicleur.
Sur le gicleur que vous utilisez, il y a des inscriptions (lettres et chiffres). Cela détermine le type du gicleur fioul.
Dans la documentation technique de votre chaudière se trouve les informations nécessaires pour mettre la même pièce.
Pas de panique ! Vous avez toujours la chaudière au moins ? Oui ? Eh bien sur celle-ci se trouve une plaque signalétique qu'un technicien pourra exploiter pour faire ses calculs et déterminer le bon gicleur.
Dans le cahier d'instructions de votre chaudière fuel se trouve différentes marques pour remplacer le gicleur en place.
Voici un tableau pour vous aider à choisir le modèle de gicleur équivalent dans une autre marque :
Marque / Type | Double filtre | Double filtre | Double filtre | Simple filtre | Simple filtre | Simple filtre | Simple filtre | Simple filtre |
STEINEN | ST | HT | QT | S | SS | H | PH | Q |
MONARCH | - | - | - | R | PLP | NS | PL | AR |
HAGO | DFNB | DFNH | DFNES | S / B | P | T / SS | H / EH | ES |
DANFOSS | SR | HR | - | S | B | H | H | S |
DELAVAN | - | - | B / W | R / E / W / B | W / E | E / A | A | B / W |
FLUIDICS | SF | HF | - | S | - | H | - | - |
C'est quand le fioul crée une surface dure et noirâtre à partir de carbone, sur le gicleur ou les électrodes. La coke provoque des irrégularités du fioul et dérègle la pulvérisation. La combustion est impactée et votre chaudière devient moins performante.
Quand le brûleur fonctionne avec un trop grand excédent d'air, les vapeurs de fioul allumées se refroidissent et se déposent sous la forme de dépôts gras qui sentent mauvais.