La Directive Européenne Ecoconcept et votre chauffage

Publié le : 20/12/2017 07:30:17
Catégories : Chauffage , Ventilation

Conduit de fumée

2018 est l'année des chaudières à haut rendement, qui prennent définitivement la place de nos anciennes installations. Quel est l'impact sur notre habitation? Comment pouvons-nous profiter des économies d'énergie à réaliser ? Nous vous aidons à mieux comprendre ce changement.

Que dit la Directive Européenne Ecoconception ?

Depuis 2015, la Directive Européenne Ecoconception empêche la vente d'installations thermiques trop énergivores et trop polluantes.
Qu'il s'agisse de chaudières gaz, fiouls, ou même électriques, il est nécessaire qu'un rendement énergétique soit d'au moins 75%. En clair, les chaudières à basse température ne sont plus autorisées à la vente.
Une chaudière avec un tel rendement minimum équivaut au type B1 sur l'étiquette énergétique.

A partir de 2018, une nouvelle étape apparaît. Les appareils thermiques avec un taux de NOx trop élevé (56m/kWh) doivent disparaître du marché pour laisser place à des chaudières à haut rendement. Autrement dit, des chaudières à condensation.
Celles-ci sont une évolution des chaudières à basse consommation, avec l'atout de pouvoir réutiliser les fumées qu'elles dégagent. De la chaleur encore utilisable se trouve dans les rejets, pouvant servir à se chauffer tout évitant le gaspillage énergétique.

Si votre chaudière n'est pas conforme à cette réglementation, pas de panique ! Rien ne vous oblige pour autant à la changer ! Nous sommes présents pour vous aider en cas de panne, en vous proposant les pièces détachées nécessaires à votre installation.

Le cas des conduits de fumée

Des centaines de milliers de logements collectifs ne conviennent pas aux installations à condensation, car les conduits de fumée sont adaptés à des installations vétustes.
Qu'il s'agisse de conduits shunts ou reliés à une VMC collective, 2018 oblige toute installation à utiliser des conduits répondant à la Directive Européenne Ecoconception. Dans le cas éventuel où un conduit de fumée ventouse serait déjà en place, une chaudière à condensation doit être installée.

Les conduits que nous vous proposons sont tous adaptés aux nouvelles réglementations, pour durer dans le temps et pour s'adapter aux futures normes.
Attention cependant à utiliser le bon produit! Taille, dimension, type d'installation, énergie utilisée... Tant d'informations importantes pour choisir le bon conduit.

Installez vous-même votre conduit de chaudière ventouse

Un bon bricoleur n'a peur de rien, et surtout pas du chemin emprunté par le père Noël!
C'est pourquoi il existe des kits 2 en 1 pour raccorder un conduit de fumée, prêts à l'emploi : par une entrée murale, ou par une entrée au plafond.

Le Rénolux et le Chemilux Condensation comprennent des éléments similaires, compatibles pour le gaz comme pour le fioul :

  • 1 Notice de montage, avec toutes les étapes à suivre,
  • 1 flexible pouvant être recoupé, et adaptable à votre installation,
  • 1 adaptateur pour le flexible,
  • 1 coude et ses accessoires,
  • 1 support de coude à insérer dans l'orifice de passage du conduit de fumée,
  • 1 plaque de finition pour cacher les travaux.

Le Renolux est fourni avec un terminal (pour les chaudières de type C3 et C9), tandis que le Chemilux contient un couvre-cheminée (pour les appareils de chauffage type B2 et B3).
Ces packs proposés par Ubbink vous simplifient la pose de votre conduit de fumée, et cela en toute sécurité.

Tous les produits que nous vous avons sélectionnés sur le site Expert By Net sont conformes à la Directive Européenne Ecoconception.
Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter ou à réagir dans l'espace commentaire.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié