Le radiateur électrique comme dispositif de chauffage

Publié le : 22/11/2018 08:14:21
Catégories : Réponses d'experts

radiateur electrique

Dans le but d’instaurer une température plus ou moins agréable aux résidents d’une habitation, il est prévu plusieurs types de mécanisme. Ces derniers sont soit thermiques, électriques, solaires... Parmi les chauffages les plus performants, le radiateur électrique se révèle être un moyen fiable d’appliquer et de conserver un climat des plus confortables dans une habitation. Il possède une multitude d’atouts pour les utilisateurs qui ne désirent que le confort et une consommation minimale. Quels sont les types de radiateur électrique qui existent ? Quels sont leurs atouts ?

Le radiateur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le radiateur électrique est un appareil électrique conçu pour être le chauffage principal ou le chauffage secondaire d’une habitation. Il est possible de le fixer selon la conception de chacun (au bas du mur, en hauteur ou sur ses pieds). Avec le radiateur électrique, les utilisateurs ont la possibilité d’obtenir au plus vite la sensation de chaud recherchée. Cette dernière dépend des nombreux spécimens existants sur le marché.

Tenant compte des évolutions qu’a connues le radiateur électrique, il est considéré comme l’un des systèmes de chauffages les plus performants. Toutefois, il importe de noter qu’il est recommandé d’utiliser le radiateur électrique dans les habitations isolées et dotées d’un bon système de ventilation.

Les types de radiateur électrique

Plusieurs conditions (puissance, local, dimension, options, design et installation) sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’installer un radiateur électrique dans une habitation. Les différents types de radiateur ne produisent pas la même qualité d’air. Ainsi, chacun dispose de ses caractéristiques :

Le radiateur à convecteur

Première génération des radiateurs électriques, le radiateur à convecteur a été créé en 1970. Cet appareil a été conçu avec une enveloppe en acier et une résistance qui permet de chauffer l’air frais. En effet, ce dernier entre dans l’appareil par le bas et y sort chaud par le haut. La chaleur libérée n’est pas homogène et peut contenir de la poussière. La consommation électrique du radiateur à convecteur n’est pas du tout négligeable.

Le radiateur à inertie ou à chaleur douce

Cette catégorie est la plus prisée des français de part le cœur de chauffe ou le fluide caloporteur dont il est équipé. Dans un premier temps, la chaleur est stockée dans le fluide ou le cœur avant sa diffusion dans l’habitation. Ils ont la particularité d’émettre rapidement la chaleur avec une consommation minimale. La chaleur libérée est homogène et sans poussière. Cette diffusion se poursuit même quand le dispositif est à l’arrêt. Néanmoins, ils ne doivent pas être installés dans la salle de bain pour n’importe quelle utilisation.

Le radiateur à rayonnement

Encore appelé radiateur radiant, ce radiateur électrique est aussi populaire que les précédents. Il est équipé d’une plaquette interne protégée par une grille alvéole qui est chauffée par une résistance installée à cet effet. Ce dispositif diffuse la chaleur vers tous les autres éléments qui réchauffent aussi l’air ambiant. Pour une précision dans le réglage de la température de l’habitation, il est prévu un thermostat électrique. Le fonctionnement de cette catégorie est basé sur le rayonnement thermique.

En dépit du fait que toutes les catégories de radiateur électrique ne fournissent pas tous une bonne qualité d’air, elles trouvent tout de même leur place dans la rénovation d’une habitation. L’installation ne nécessite pas un gros budget comme les autres systèmes de chauffage.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié