Publié le :
11/09/2019 10:49:51
Catégories :
Domotique-Thermostat
Bien que des têtes thermostatiques puissent vous permettre de doser le chauffage dans votre habitat, un thermostat d’ambiance reste incontournable pour apporter un véritable confort et une liberté certaine dans le choix des températures.
En plus de cela, le thermostat d’ambiance est un appareil recommandé pour éviter la surconsommation énergétique. Grâce à ses options, il vous permet de régler le chauffage selon des plages horaires bien spécifiques selon l’activité du foyer : vous pouvez régler la température de la chaudière à des températures moins élevées durant votre absence (par exemple 20°C en automne, pour garder un peu de chaleur dans l’habitat) et augmenter le chauffage peu avant votre arrivée à la maison afin d’assurer un confort thermique dès votre retour.
Sans installer un thermostat d’ambiance, les radiateurs de votre habitation chauffent en continue tout au long de la journée jusqu’à atteindre la température souhaitée. Autrement dit, vous consommez en continue alors qu’un thermostat d’ambiance vous permet de ne consommer que la quantité d’énergie nécessaire à votre confort.
Un thermostat se règle selon des plages horaires. Il existe le thermostat d’ambiance hebdomadaire (comme le Tybox 217), le thermostat d’ambiance journalier (aussi appelé thermostat mécanique tel que le Tybox 10) et le thermostat connecté (programmable et connectable, tel que le thermostat Honeywell T6).
Pour régler un thermostat, commencez par déterminer vos plages horaires selon votre présence. Un thermostat peut permettre de changer les plages horaires pour le jour et la nuit ou bien pour chaque jour de la semaine. Généralement, on change les horaires entre le week-end et la semaine pour permettre de faire des économies de chauffage.
Plus il y a de consignes, plus cela peut être pratique pour une famille. Quand les enfants rentrent le mercredi à midi ou le reste de la semaine à 17h par exemple, alors le thermostat réglé fait son travail pour ne fournir que le chauffage nécessaire à leur bien-être et au confort nécessaire pour qu’ils se concentrent sur les devoirs à la maison ! Quand vous vous absentez pendant les vacances, le thermostat d’ambiance permet de couper totalement le chauffage.
Quand on parle d’économies, on pense aussi à la domotique. Grâce au thermostat connecté, par exemple le Tydom 1.0 de chez Delta Dore ou le thermostat Honeywell T6, la géolocalisation de votre smartphone permet à votre chaudière de se mettre en route à distance avant votre arrivée au domicile.
En plus de cela, le thermostat connecté vous indique en temps réel la température chez vous, que vous pouvez moduler facilement. S’il fait trop chaud alors que vous venez de faire du sport, vous pouvez baisser le chauffage en un rien de temps. Si au contraire vous avez trop froid aux doigts pour écrire une lettre, alors vous pouvez augmenter le chauffage directement depuis votre smartphone.
Le thermostat connecté est une solution pour vous si vous souhaitez améliorer le confort à votre domicile et si vous souhaitez gérer totalement votre consommation énergétique. On peut le combiner à d’autres éléments de la maison : lampes connectée, volets connectés, porte de garage connectée, etc. Installer un objet connecté demande aussi de bien connaître comment sécuriser sa maison intelligente.