Les vérifications de la chaudière

Publié le : 28/09/2018 10:36:34
Catégories : Vidéos

Quand faire l'entretien de la chaudière gaz ?

Avant le début de l'hiver, la vérification de la chaudière permet d'éviter une panne chaudière en plein milieu du mois de décembre et d'acheter de nouvelles pièces détachées pour votre installation.
Parmi les vérifications nécessaires, il y a l'ensemble des pièces détachées chaudière liées à la sécurité (soupape de sécurité sanitaire, soupape de sécurité chauffage, sonde ntc, capteur de température, thermistance, ...).
Le corps de chauffe, aussi appelé échangeur chauffage, doit être nettoyé pour assurer un bon fonctionnement et une bonne diffusion thermique.
Le vase d'expansion permet d'absorber de la surpression et nécessite alors d'être bien gonflé.
Il faut aussi faire attention aux fuites de gaz qui pourraient être un véritable danger pour les habitants de la maison.

Outils

Pour réaliser cette opération, il vous faudra :

  • Un jeu de clés
  • Une paire de gants
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection
  • Des chiffons
  • Du papier de verre
  • Une brosse
  • Du nettoyant pour chaudière 
  • Un aspirateur
  • Du détecteur de fuite de gaz
  • Du gaz neutre pour vase d'expansion

Comment faire l'entretien d'une chaudière gaz ? (texte)

SAM :
Pour le bon fonctionnement de votre chaudière, il est important de faire passer un technicien chauffagiste 1 fois par an. Lors de sa venue, il doit vérifier chaque partie qui risque de provoquer des baisses de performances.
Il est nécessaire de commencer par le nettoyage.

THIERRY :
Et ce n’est qu’ensuite que votre technicien s’occupe des vérifications et du contrôle des éléments.

SAM :

Dans la partie nettoyage, il y a bien évidemment le corps de chauffe qu’il faut libérer de toute impureté.

THIERRY :
Tout à fait. Il faut ensuite nettoyer la partie où le gaz brûle, c’est-à-dire le brûleur et les électrodes. Puis la partie extraction des fumées, dont l’extracteur si votre chaudière en possède un.

SAM :
Passons maintenant aux vérifications. La pompe doit bien fonctionner, tout comme les autres organes internes à la chaudière.

THIERRY :
En parlant d’organes internes, la chaudière à de nombreux éléments de sécurités (sécurité manque d’eau, sécurité de surchauffe, etc.) qu’il peut être amené à vérifier.

SAM :
Le technicien doit s’assurer que le vase d’expansion chauffage soit bien gonflé, que la température convienne et que le débit d’eau dans la chaudière soit correct. Pour la partie gaz d’ailleurs, le débit de gaz est aussi à vérifier.

THIERRY :
Et pour la sécurité de tous il y a quelque chose d’autre à vérifier.

SAM :
Oui, l’étanchéité ! Autant pour l’eau que pour le gaz ! Une fuite serait une catastrophe pour vous comme pour votre entourage.

THIERRY :
Si le gaz s’échappe, de toute manière vous allez vite le sentir !
On a fait le tour concernant le passage du technicien. Il ne reste plus qu’à faire un test de fonctionnement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en rallumant la chaudière.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié