Quel bruleur choisir ?

Publié le : 05/09/2018 14:26:26
Catégories : Chauffage

Gicleur de bruleur

Remplacer un bruleur

Pour le chauffage de la maison, il existe deux types de chaudières : la chaudière murale et la chaudière au sol. Dans les deux cas, vous aurez le choix entre une alimentation gaz ou fioul. Pour l’alimenter, il se peut que vous ayez besoin d’un bruleur externe, contrairement à une chaudière murale gaz compacte par exemple.
Si vous avez besoin d’un bruleur pour le depannage chaudiere ou bien pour l’installer sur une nouvelle chaudière, alors pensez bien à choisir le type de brûleur chaudière dont vous aurez besoin. Nous vous recommandons aussi de vérifier l’encombrement général du brûleur.
En plus de prendre le bon combustible, il vous faut connaître la puissance nécessaire de votre bruleur gaz ou bruleur fioul par rapport à la configuration de votre chaudière (chaudiere fioul condensation, chaudiere a gaz, …) et aux besoins de votre habitation. Il est fortement recommandé d’utiliser une puissance similaire à celle déjà en place pour assurer un chauffage economique et éviter une surconsommation énergétique. Par exemple, si vous avez un brûleur gaz en 35 kw maximum, comme le bruleur fioul Millenium 40 G3 (ou Tigra CF510R s’il contient un réchauffeur), pas besoin d’installer un bruleur fuel Cuenod NC9 H101A qui fonctionne pour une puissance minimale de 45kw.

Bruleur fioul : précautions d’utilisation

Avant l’installation d’un bruleur chaudiere fioul externe, pensez à vérifier la taille du tube flamme de celui-ci. Il doit rentrer en lieu et place de la chambre de combustion de la chaudière.
La longueur du tube bruleur influence sur le type de gicleur fioul en place : un gicleur sur un tube flamme trop court provoquera une flamme plus grande. Inversement, un tube flamme trop long, associé au gicleur fioul déjà en place, risque de créer une flamme plus petite. La proportion air/fuel doit toujours être respectée dans le même but de choisir le bon bruleur : assurer un chauffage economique.
Lors de la première utilisation, pour le brûleur mazout uniquement, il est recommandé d’enclencher, d’amorcer manuellement la pompe fioul. Celle-ci ne sera pas huilée tant que le fioul ne sera pas passé par elle-même. Cela évitera que cette pièce détachée devienne alors votre future pièce de rechanger à acheter.

Bruleur de chaudière et pièces détachées ?

Pour la chaudière, le bruleur fioul comme le bruleur gaz nécessite un entretien fréquent, une fois par an, et permet d’éviter le remplacement complet en cas de panne bruleur.
Lors de l’entretien chaudiere et bruleur, le technicien chauffagiste va devoir vérifier d’une part le bon fonctionnement global de l’installation de chauffage et d’autre part qu’il n’y ait aucune pièce détachée à changer.
Il est fort possible que le gicleur de bruleur ne soit plus aussi performant qu’auparavant, à force de projeter du fioul. Cette pièce de rechange chauffage, considérée comme une pièce d’usure, a une durée de vie d’environ d’un an. Le gicleur fioul n’est pas pris en charge par la garantie liée aux fabricants.
En plus du gicleur fioul, vous pouvez être amené à changer les électrodes du bruleur, le tube de flamme ou encore la pompe fioul en place.
Pour vous assurer qu’il n’y ait pas trop de suie dans le bruleur fioul, munissez-vous d’un opacimètre et d’une échelle comparative pour le résultat constaté sur le papier filtre de celui-ci.
Pour plus de sécurité, un filtre fioul de type filtre à tamis peut-être ajouté. Pour agir sur votre brûleur la première fois, pensez à prendre notre mallette de mise en service Fioul de chez DIFF.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié