Robinet de radiateur qui fuit, que faire ?

Publié le : 29/08/2019 11:46:45
Catégories : Vidéos

A quoi sert un robinet thermostatique ?

La chaleur qui émane de la chaudière et qui se diffuse dans les radiateurs est régulée soit par un thermostat d'ambiance soit par des têtes de radiateur. Le thermostat de régulation, par exemple un thermostat Delta Dore Tybox 217, prend en compte la température du logement selon la plage horaire choisie. La tête thermostatique, elle, se pose directement sur le radiateur. Il existe la tête de radiateur à griffe, généralement il s'agit d'un robinet Danfoss, ou à raccord comme sur un robinet thermostatique Oventrop.
Les deux peuvent être complémentaires, par contre une température indiquée et recherchée sur le thermostat d'ambiance ne peut être atteinte qu'à partir du moment où les robinets thermostatiques sont sur 5, c'est à dire la position maximale. Grâce à la régulation, vous serez en mesure de faire des économies d'énergie.

Les marques pour la robinetterie de radiateur

Quand on parle de radiateur à eau, contrairement au radiateur électrique, plusieurs marques se révèlent être des incontournables en termes de qualité et de performance.
Danfoss est un leader de la tête thermostatique grâce à sa tête Living Eco ou encore avec la Raw 5014. On opte pour cette marque principalement pour le système antigrippage et sa fonction antivol (pour le domaine public notamment). Le champion de la régulation, Honeywell vous propose à la fois le thermostat d'ambiance et la tête thermostatique qui accompagne votre radiateur.
Oventrop se démarque surtout grâce à sa tête thermostatique UNI SH blanc/chrome (parfaite pour la salle de bain) grâce à son design d'un brillant épuré.
RBM et Comap font partie des leaders sur le marché de la robinetterie industrielle, au point de mettre en avant leurs compétences au service des particuliers grâce à des têtes de radiateur résistantes et durables.
Giacomini n'a rien a envier à ses concurrents non plus ! Sa qualité fait sa renommée depuis de nombreuses années, tout comme le robinet de radiateur de la marque Imi Heimeier.

Agir sur un radiateur qui fuit

Polo :

Quand un de vos robinets de radiateur fuit, commencez par éteindre la chaudière et vidangez toute l’installation de chauffage

Thierry :
Attention ! Si vous êtes dans une période où vous utilisez le chauffage, l’eau que vous allez vidanger peut être brûlante. Prévoyez aussi une bassine et une serpillière en cas de fuite.

Thierry :
Pour faciliter et accélérer la vidange vous devez ouvrir le purgeur d’air du radiateur situé le plus haut dans votre installation.
sur la main de Thierry qui manipule le robinet avec des clés
Une fois la vidange terminée, vous pouvez commencer à démonter votre robinet en utilisant les clés à molette.

Polo :
Ensuite, il va falloir refaire l’étanchéité du robinet
ou le remplacer si nécessaire

Thierry :
Une fois l'intervention terminée pensez à vérifier le serrage des robinets du radiateur et à fermer le purgeur.
Vous pouvez remettre de l’eau dans l’installation de chauffage.

Polo :
Assurez-vous que la vanne de vidange soit bien fermée. C’est préférable avant de remettre de l’eau dans l’installation qui remplit à partir de la vanne de remplissage
On ouvre le robinet de remplissage et on remplit jusqu’à atteindre 1.5 bar sur le manomètre de la chaudière.

Thierry :
Utilisez les purgeurs des radiateurs pour éviter d’avoir de l’air dans votre installation.
Dès qu’il n’y a plus d’air dans l’installation, vérifiez à nouveau la pression du manomètre. Rajoutez de l’eau si besoin, pour atteindre les 1.5 bar.

Polo :
A présent, vous pouvez vérifier votre robinet de radiateur et vous assurer qu’il n’y ait plus aucune fuite.

Thierry :
Et vous pouvez remettre en route la chaudière.

Thierry :
Pour toute difficulté, faîtes appel à professionnel de la plomberie.

Thierry :
Si cette vidéo vous a intéressé, faîtes un tour sur notre site internet et regardez nos autres vidéos.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié