Jo ! la douche est passée du glacé au brûlant en un rien de temps, je crois qu'il est temps de faire réviser cette vieille chaudière.
-Encore des dépenses, est-ce bien nécessaire ? On l'a déjà faite révisée il y a cinq ans.
- Il y a 5 ans, c'est bien ça, mais tu sais que c'est obligatoire de le faire tous les ans. Criminel !
Si votre logement est équipé d'une chaudière individuelle au gaz, sachez que cette dernière doit être entretenue régulièrement. Mais pas n'importe quand et pas par n'importe qui.
-C'est une obligation d'entretien annuel, ces contrôles doivent être obligatoirement effectués par des professionnels dont les qualifications sont prévues par la loi.
Pas question de rigoler avec sa chaudière, pour cause un dysfonctionnement peut être dramatique. -Les appareils au gaz produisent du monoxyde de carbone, or ce gaz inodore et incolore peut-être mortel en une heure puisqu'il agit comme un gaz asphyxiant.
Et pour la prise de rendez-vous, qui s'en occupe ?
Le texte dit que ça incombe à l'occupant, donc au locataire. Sauf toutefois lorsque le bail prévoit un dispositif différent.
Lorsque le professionnel se rendra chez vous pour procéder à cet entretien, sachez que ce dernier comporte trois étapes essentielles :
-une vérification
-un nettoyage
-un réglage
Mais ce n'est pas tout ! Le professionnel vous doit également des conseils, il doit vous dire comment utiliser au mieux votre appareillage afin de réaliser des économies d'énergie.
Mais attention, les préconisations données par ce professionnel ne sont nullement obligatoires, sauf dans un cas, si il a repéré des taux de monoxyde de carbone anormaux qui mettent votre santé en danger.
Une fois l'entretien effectué, le professionnel a quinze jours pour vous envoyer une attestation, un document précieux.
Cette attestation devra être conservée en cas de contrôle pendant deux ans, mais votre bailleur peut vous la réclamer tous les ans.
N'oubliez pas que l'entretien annuel de la chaudière est obligatoire, qu'il faut faire appel à un professionnel et qu'il doit procéder à la vérification de la chaudière à son nettoyage et à son réglage.