Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Publié le : 07/07/2022 16:22:48
Catégories : Chauffage

Chaudière gaz et fonctionnement

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Chapitres :

Le fonctionnement d’une chaudière à gaz

Une chaudière gaz chauffe l’eau du circuit de chauffage qui passe dans les radiateurs ou le plancher chauffant, à une température très élevée afin de chauffer l’habitat. Pour se faire, le combustible chauffe dans la chaudière gaz et chauffe l’eau du circuit fermé qui apporte de la chaleur (des calories) diffusée par les organes de chauffage : les radiateurs ou le plancher chauffant.
Il est possible d’ajuster la température de la pièce en fonction de ses besoins, notamment avec des têtes thermostatiques de radiateur ou directement via un thermostat.

Chaudière gaz classique VS chaudière condensation : quelles différences ?

La chaudière gaz classique se différencie de la chaudière condensation tout simplement par le circuit de chauffage qui n’est pas le même. Pour ce qui est de la chaudière gaz classique, le combustible est brûlé par ce qu'on appelle le brûleur, puis rejeté tandis que pour la chaudière condensation, la fumée et la vapeur d’eau sont récupérées puis réutilisées pour chauffer l’eau avant qu’elle ne circule à nouveau dans les radiateurs.

Quels sont les avantages d'une chaudière condensation ?

Une chaudière condensation est économique et facile à installer et à utiliser. Aussi, la chaudière gaz à condensation refroidit au maximum les fumées générées lors de la combustion avant de les relâcher. Ces fumées sont refroidies jusqu'à rendre liquide leur composante en vapeur d'eau. Ce procédé permet de récupérer les calories de la vapeur d'eau qui se trouvent dans les fumées. Les rejets sont alors valorisés avec la chaudière gaz condensation puisque ces derniers sont récupérés. Le circuit de chauffage forme donc une boucle de chaleur.

Quels sont les inconvénients d'une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz classique peut être gênante par sa taille, le modèle au gaz propane nécessite un espace de stockage. Son installation risque ainsi d'être encombrante et peut engendrer des travaux supplémentaires. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une chaudière condensation ou bien pour une pompe à chaleur.

Concernant la chaudière à condensation, elle ne fonctionne que si elle est associée à des radiateurs bien dimensionnés ou à un plancher chauffant. Elle consomme moins de gaz qu’une chaudière gaz classique. Elles sont efficaces à plus de 100% grâce à une technologie qui récupère la chaleur de la fumée.

Il est donc vivement conseillé de privilégier une chaudière à condensation puisque celle-ci consomme moins d’énergie qu’une chaudière classique.

En résumé, une chaudière à condensation propose une nette économie d’énergie, son efficacité est augmentée et sa consommation est réduite. La responsabilité écologique est également remarquable grâce à son rendement énergétique. De plus, toutes les pièces détachées des grandes marques de chaudières condensation (Saunier Duval, ELM Leblanc, Vaillant, …) et des plus petites vous sont proposées sur notre site web, pour un SAV rapide et durable.

Peut-on réparer sa chaudière gaz ?

Il est possible que votre chaudière montre des signes de fatigue et, avant de faire appel à un professionnel agréé, il vous est tout à fait possible de la réparer par vous-même. Le remplacement d’une pièce de chaudière est un moyen efficace de faire des économies. Avant de procéder aux réparations, il est conseillé d’effectuer un nettoyage de la chaudière en suivant plusieurs étapes :

  1. Coupez l’arrivée du gaz ainsi que l’électricité
  2. Ouvrez la chaudière à l’aide d’un tournevis d’électricien
  3. Enlevez la plaque en façade de la chaudière
  4. A l’aide d’un papier de verre et d’un aspirateur, puis nettoyez au mieux l’échangeur de chaleur
  5. A l’aide d’un chiffon, nettoyez le reste de la partie intérieure de la chaudière
  6. Utilisez un produit de désembouage si nécessaire

Une fois le nettoyage effectué vous pouvez procéder au dépannage de la chaudière. N’oubliez pas d’isoler les vannes et le réseau de chauffage, puis de tester la tuyauterie sous la chaudière avec une bombe de détection de fuite. Attention, pour votre sécurité, munissez-vous de gants professionnels en manipulant la chaudière au risque de vous brûler avec les condensats ou bien de vous blesser en agissant dans l’appareil thermique.

Concernant le disconnecteur :

Si l’une de ces pièces est défectueuse, il ne faut pas hésiter à la remplacer par une nouvelle pièce de rechange chauffage. Aujourd’hui, dépanner une chaudière ne se limite pas à un souci économique mais répond à une question de respect écologique : augmentez la durée de vie de votre appareil de chauffage pour lutter contre le remplacement précoce de celui-ci.

Nettoyage du corps de chauffe de votre chaudière : comment faire ?



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié