Faire des économies grâce à l'entretien de la chaudière

Publié le : 23/09/2019 11:52:21
Catégories : Chauffage

chaudière et famille

Quels avantages à entretenir sa chaudière ?

Le fait de choisir une chaudière se fait selon plusieurs critères (prix, performance et utilisation). Prendre une chaudière qui consomme trop n’est bien évidemment pas bénéfique pour vous étant donné que vous dépenserez plus en charges énergétiques.
Entretenir sa chaudière est tout autant importer que de bien la choisir. Si celle-ci perd en qualité, alors ses performances diminueront. Vous risquez en plus de détériorer les pièces détachées qui la composent car du tartre pourrait s’installer et des boues composées d’algues ou de fer pourraient boucher l’installation. Si une telle situation arrive, alors certains de vos radiateurs seront froids bien que vous consommiez tout autant !
Prévoyez un désembouage de la chaudière une fois par an, lors de l’entretien de la chaudière par un chauffagiste.. Si le circuit d’eau chaude sanitaire s’entartre, alors le chauffagiste ou le plombier devra assainir toute cette partie. En procédant à cela, vous retrouverez le confort optimal émanant de la chaudière et une eau saine comme au premier jour.
Vous possédez une chaudière à condensation ? L’entretien par le désembouage et le détartrage sont tout autant nécessaires que sur une chaudière classique. Une chaudière condensation bien entretenue vous fera économiser autant d’argent qu’elle évitera la surconsommation énergétique.

Comment améliorer les économies d’énergie avec une chaudière ?

Sur les radiateurs, les têtes thermostatiques permettent de diffuser ou de couper le chauffage. Une échelle généralement comprise entre 1 et 5 permet de choisir la température de manière constante. Plus le chiffre est élevé, plus la température est élevée (selon les capacités et la température dégagée par la chaudière). Bien qu’il soit possible d’acheter une tête thermostatique intelligente, une tête thermostatique classique n’est pas suffisante pour faire de véritables économies.
Avez-vous un thermostat d’ambiance d’installé dans votre maison ou dans votre appartement ? Grâce à lui, vous régulez votre habitation de manière flexible : vous pouvez choisir des plages horaires selon le cycle jour/nuit, les jours et même différencier la semaine du week-end. Le besoin en chauffage quand on est au travail n’est pas le même que lorsqu’on est en week-end.
Par précaution, vous pouvez installer vous-même un désemboueur magnétique. Il attire à lui les morceaux de fer circulant dans l’eau de chauffage. Il protège le circuit de chauffage et donc les possibles pièces de rechange de la chaudière qui risquent de se détériorer : pompe de la chaudière, soupape 3 bar, vase d’expansion, …

Les autres gestes pour faire des économies d’énergie

Pour diminuer la consommation énergétique , pensez à régler la température de l’eau chaude sanitaire. Une eau trop chaude risque d’une part de vous brûler et d’autre part d’augmenter votre consommation électrique à cause de la résistance qui se trouve dans le ballon électrique.
Fermez les robinets de la maison dès que vous ne les utilisez plus : couper l’eau quand on se brosse les dents ou quand on mets du shampoing ne semble pas être très utile, cependant vous faites à la fois des économies d’énergie et un geste pour la planète.
Remplacez vos ampoules énergivores pour de nouvelles plus économiques. Le LED est un bon compromis pour consommer moins et de manière durable ! En parlant d’électricité, couper les appareils en veille (télévision, micro-onde, etc.) réduira votre coût énergétique sur la longueur.
Chaque geste, aussi infime soit-il, est un éco-geste pouvant être autant bénéfique pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié