Infographie - Les français et le chauffage

Publié le : 11/03/2019 08:50:16
Catégories : Guides

statistiques chauffageQuelles sont les énergies possibles pour se chauffer ?

39% des ménages francais utilisent le gaz comme énergie pour se chauffer. il s'agit d'une énergie moins coûteuse que l'électricité, seconde énergie la plus utilisée en France pour se chauffer.
De nos jours, on met en avant la chaudière à condensation car elle permet d'éviter le gaspillage énergétique tout en faisant faire des économies au propriétaire. De plus, le gaz s'utilise fréquemment dans la chaufferie d'un bâtiment.
L'électricité est surtout utilisée dans les foyers en location, avec le chauffe-eau. Elle se développe par ailleurs avec la climatisation réversible et la pompe à chaleur.
Concernant le fioul, cette énergie se perd et est vouée à disparaître. L'Europe souhaite s'en défaire pour diminuer la pollution qui en découle. Quant au bois, on revient à cette énergie dans de nombreux foyers.

La responsabilité énergétique pour une meilleure qualité de vie

Nous entendons souvent parler de réchauffement climatique, de pollution et de devenir responsable face à la situation actuelle. En 1952, le Grand Smog s'est installé à Londres, tuant entre 4 000 et 12 000 personnes tout en rendant malade plus de 100 000 personnes, asphyxiant la population par les émanations de gaz provenant des cheminées et des pots d'échappement principalement.
Aujourd'hui, chaque gouvernement prend ses responsabilités pour éviter une nouvelle catastrophe en diminuant la pollution atmosphérique. Bien que les pics de pollution restent fortement présents.
Plus vous utiliserez une énergie verte ou un appareil de chauffage moins énergivore, plus vous améliorerez votre qualité de vie.

Infographie de l'utilisation du chauffage en France

Statistiques du chauffage en France



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié