L'isolation thermique et le chauffage

Publié le : 15/05/2019 14:40:26
Catégories : Guides

Des plaques réfractaires pour garder la chaleur

Un écran thermique permet de protéger une installation de chauffage ou dégageant de la chaleur contre la déperdition thermique. Elle protège contre le feu, qu’on l’utilise sur une cloison ou bien un plafond. C’est aussi un bon moyen de rendre une porte ignifugée.
La plaque réfractaire peut aussi être découpée afin de faire en sorte d’isoler un bruleur dans une chaudière, en créant alors la chambre de combustion. La chaleur ne doit pas s'échapper de la chaudière gaz ni de la chaudière au fioul par ses parois. Les calories doivent passer dans le circuit de chauffage alimentant chaque radiateur de la maison en énergie thermique.
Avec des plaques réfractaires, il vous est aussi possible d’isoler le foyer de cheminée de votre maison, pour transmettre la chaleur que par l’endroit dédié.
Pour choisir une plaque réfractaire, déterminez la longueur dont vous avez besoin ainsi que sa largeur. Ensuite, vérifiez l’épaisseur des écrans thermiques déjà en place sur votre installation. Une épaisseur trop fine ne vous permettra pas retenir la chaleur.

Tresse bruleur graphitée et fibre minérale

Sur le bruleur fioul ou bruleur gaz, la plaque réfractaire peut être remplacée par une tresse de bruleur. C’est aussi le cas pour la chaudière gaz ou chaudière fioul. La tresse cordon comprend de la fibre de verre et des fibres cellulosiques qui permettent l’étanchéité tout en restant malléable pour être installée sur divers appareils.
La tresse graphitée se pose aussi sur d’autres appareils électroménagers et les fours dont l’isolation thermique ne se fait plus. C’est par ailleurs un très bon isolant électrique qui résiste en plus aux vibrations.

La colle de fixation

Pour bien faire tenir une plaque réfractaire ou bien une tresse pour bruleur, il est conseillé de rajouter de la colle réfractaire, un mastic résistant à haute température (entre 600°C et 1100°C selon les produits).
En plus d’être utile pour une installation de chauffage (chaudière, bruleur ou bien cheminée), vous pouvez l’utiliser sur d’autres éléments tels que des gaines ou encore des manchons. Pour l’utiliser ? Rien de plus simple : la colle réfractaire se pose avec un couteau (l’outil) ou bien directement à partir de la cartouche installée sur un pistolet pour mastic.
Cette colle mastic se pose facilement sur le métal comme sur le carton, le tissu ou encore de la mousse.
Dans tous les cas, attendez que la colle de fixation soit sèche pour exploiter ses performances. L’adhérence doit être optimale !



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez-ici