La ventilation

Publié le : 22/11/2018 07:58:45
Catégories : Réponses d'experts

le ventilateur

La ventilation est l’action par laquelle on crée un renouvellement d’air par déplacement dans un lieu clos, tout ça dans le but d’assainir le local de travail, de fournir de l’air frais et sain aux occupants des bâtiments. Elle est souvent installée dans les endroits où l’oxygène viendrait à manquer ainsi que les endroits où des substances nocives ou des polluants pourraient s’accumuler dans l’air.

Les types de ventilation

On distingue deux principaux types de navigation à savoir la ventilation naturelle et la ventilation mécanique.

La ventilation naturelle est régie par le phénomène de convection naturelle causée par les variations de température, ayant pour effet de causer un étirement de l’air du bas vers le haut. Ce type de ventilation est possible en hiver. En été par contre, les flux pourraient s’inverser et l’air pourrait s’étirer dans le sens contraire. L’air circule sous l’effet des jeux de pression et de vent. L’ouverture des bouches d’entrée d’air, d’extraction d’air et des grilles se font de façon manuelle ou mécanique.

La ventilation mécanique contrôlée, encore appelée VMC permet de créer des flux d’air de façon mécanique. C’est un phénomène par lequel on crée des mouvements d’air dynamiques à l’aide d’un ventilateur à travers des conduits gaines. Il existe par ailleurs différents types de VMC à savoir la VMC auto réglable, la VMC hydro réglable et la VMC double-flux.

Comment ventiler ?

Un système de ventilation répondant aux normes et pouvant garantir un certain confort respiratoire et le bien-être des occupants doivent prendre en compte :

  • Une arrivée d’air frais dans les pièces sèches telles que les bureaux, les salles de réunion, les chambres et les salles de séjour (entrée d'air).
  • Une sortie d’air des pièces humides telles que les sanitaires, les vestiaires, la cuisine et les salles de bain (bouche d'extraction).
  • Un transfert d’air des pièces sèches vers les pièces humides (depuis une entrée d'air).
  • Une gestion optimale visant à garantir les niveaux d’air voulus et ce en limitant les pertes en énergie.

    Pour quelles raisons faut-il ventiler ?

    Trois raisons majeures justifient la ventilation.

  • Maitriser l’énergie : pour ventiler une pièce efficacement, il faut impérativement que celle-ci soit hermétique. Une ventilation parfaite et une pièce hermétique vont de pair pour aboutir à un bâtiment confortable
  • Garantir la qualité de l’air : l’être humain passe en moyenne 80 à 90% du clair de son temps dans un espace clos, puis y respire de l’air souvent plus pollué que l’air à l’extérieur. Il est donc nécessaire de ventiler afin d’évacuer l’air pollué et l’humidité présente dans l’air.
  • Oxygéner le bâtiment : tant qu’un bâtiment est étanche et que les appareils de combustion sont installés a l’intérieur, il est dès lors impératif d’assurer l’oxygénation du bâtiment ; de fournir la ration d’oxygène nécessaire pour permettre la combustion du système de chauffage.
  • Il est certes bien d’installer un bon système de ventilation, mais il est encore mieux de l’entretenir, de le garder propre. Il faut donc nettoyer au moins une fois par trimestre les bouches d’extraction. Les bouches d’entrée d’air quant à elles doivent être démontées et nettoyées en profondeur et avec soin avant d’être remontées.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié