Les étiquettes réglementaires de fuite frigorigène

Publié le : 17/08/2018 10:57:29
Catégories : Climatisation

Clim sur appartement

Que faire lors d’une fuite sur une climatisation ?

Avant toute chose, il n’est pas possible pour un particulier d’installer par soi-même une pompe à chaleur ou de réparer une clim. Quand une installation comporte du fluide frigorigène, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, un climaticien, qui déterminera d’où vient la fuite grâce à l’outillage spécifique (détecteur de fuite frigorigène, balance, pompe de transfert, etc.).
Un particulier peut acheter par lui-même les pièces détachées climatisation pour ensuite les faire installer par un technicien du froid, ou tenter de détecter lui-même le problème sans pour autant agir sur l’installation. En achetant directement la bonne pièce de rechange climatisation, vous évitez que le technicien passe plusieurs fois (diagnostic, achat de la pièce, réparation) et donc vous facture à plusieurs reprises.

La certification du climaticien

Lors de son passage, le technicien du froid qui vient réparer la clim ou la pompe à chaleur (PAC) doit attester de sa prestation en apposant une étiquette spécifique sur l’installation.
Il existe deux étiquettes :

  • L’étiquette de contrôle d’étanchéité bleue, qui indique que l’installation de climatisation est en bon état au moment où le climaticien est passé. Le climatiseur la PAC ne comprend aucune fuite et il n’est pas nécessaire de rajouter du fluide frigorigène dedans.
  • L’étiquette de marquage rouge, elle, précise que l’installation doit être réparée avant la remise en route. Il n’est pas non plus possible de recharger la clim en gaz frigorifique car celui-ci s’échapperait à nouveau lors de l’utilisation de l’appareil de climatisation.

Suite à la mise en place de la marque de contrôle d’étanchéité, le technicien doit renseigner les informations liées à sa visite dans son carnet d’intervention. Chaque fuite frigorifique doit être comptabilisée car la plupart des gaz frigorifiques sont fortement polluants.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié