Les pièces de sécurité dans une chaudière

Publié le : 16/04/2018 15:42:38
Catégories : Chauffage , Guides

le chauffagiste et la sécurité

Le circuit chauffage

Le thermostat de surchauffe

Aussi appelée thermistance ou encore klixon, elle veille à ce que l’eau passant dans le circuit de chauffage ne soit pas trop élevée. Si le corps de chauffe crée trop de chaleur, alors elle disjoncte et la chaudière se met en sécurité.

La CTN chauffage

La sécurité de Coefficient de Température Négatif est aussi une thermistance car elle fait varier la température, en accord avec un circuit électrique. Elle se trouve sur le circuit fermé de la chaudière, juste avant que l’eau du circuit de chauffage passe près du brûleur. Vous retrouvez aussi le terme NTC, bien qu’il s’agisse de la désignation anglaise.
Son emplacement est stratégique : les fumées rejetées par le brûleur de la chaudière chauffent l’eau du circuit de chauffage. Si cette chaleur est trop importante, la sécurité de température se déclenche pour éviter que l’eau transporte trop de calories.

La soupape chauffage

Généralement, cette soupape permet d’absorber entre 3 bars de pression, d'où son nom : soupape 3 bars. Cette sécurité est nécessaire pour éviter la surpression dans le circuit de chauffage : elle absorbe la pression et laisse couler l’eau en trop quand il y a un problème.

Le vase d’expansion

Comme la soupape chauffage, le vase d’expansion chauffage subit la pression dans le circuit fermé et évite que la surpression ou la sous-pression détériore les pièces détachées de la chaudière et la tuyauterie.

Le pressostat

Quand il n’y a pas assez d’eau dans le circuit fermé de la chaudière, alors la chaleur ne se transmet pas et l’eau ne circule pas. Le capteur de pression d’eau de chauffage, ou aussi appelé sécurité manque d’eau, signale le problème de pression au circuit imprimé qui la retransmettra sous forme de code défaut.
Pour comprendre le code défaut de la chaudière, référez-vous à sa notice.

La partie hydraulique

Le disconnecteur

La boue présente dans le circuit de chauffage comprend des nombreuses particules et algues qui peuvent être nocives pour votre santé. Cet organe de sécurité évite que l’eau chaude sanitaire (ECS) et l’eau de chauffage ne se mélangent, afin que l’eau du robinet reste potable.

La CTN sanitaire

Tout comme la CTN chauffage, elle est aussi appelée NTC. La sécurité ECS s’assure que l’eau sortant de l’ échangeur sanitaire soit à une température raisonnable pour éviter les brûlures lorsque vous prenez une douche ou lavez les assiettes.

Le détecteur de débit sanitaire

Parmi les pièces hydrauliques, le débitmètre du circuit ECS vérifie que le débit provenant de l’eau de ville soit convenable pour la chaudière. Si le débit n’est pas bon, des cavités risquent de se créer dans la tuyauterie menant aux robinets des différentes pièces. La cavitation provoque la détérioration des tuyaux.

La soupape sanitaire

Contrairement à la soupape chauffage, la soupape 7 bars (ou 8 bars parfois) permet d’éviter la pression trop importante de l’Eau Chaude Sanitaire. Une trop grande pression détériorerait les pièces hydrauliques de votre chaudière et la tuyauterie associée.

Le circuit gaz et l’évacuation des fumées

La boîte de contrôle

Elle vérifie la quantité de gaz passant par le bloc gaz de la chaudière avant d’arriver au brûleur et s’assure qu’il n’y ait pas de fuites. Quand du gaz passe sans l’autorisation du circuit imprimé de la chaudière, la boîte de contrôle signale l’anomie et la chaudière s’arrête.

La sonde d’ionisation

Quand l’électrode d’allumage crée un arc électrique pour enflammer du gaz dans le corps de chauffe de la chaudière, la sonde d’ionisation vérifie la présence ou non de flamme dans le corps de chauffe. S'il n'y a pas de flamme mis en sécurité.

La sonde SPOTT

Bien loin de certaines séries de Science-Fiction, il s’agit d’un Système d’Observation du Tirage Thermique. En des termes un peu plus français, cette sonde détecte les particules de monoxyde de carbone (CO2) sortant de la chaudière. Elle s’assure qu’il n’y ait pas de rejets nocifs dans l’habitation. Elle se trouve près de l’extracteur ou de l’évacuation des fumées.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié