Lire la plaque signalétique de ma chaudière

Publié le : 10/01/2018 10:59:19
Catégories : Chauffage , Guides

Femme à lunettesVotre chaudière est en panne, et vous ne savez pas comment renseigner votre technicien? Lisez vous-même la plaque signalétique de votre chaudière pour qu'il puisse agir rapidement!

Qu'est-ce qu'une plaque signalétique ?

Deux chaudières visuellement identiques peuvent être significativement différentes. Quand un technicien contacte son fournisseur de pièces détachées, il lui est toujours recommandé de fournir le plus d'informations. Et ces informations se trouvent sur la plaque signalétique : marque, type, modèle, numéro de série, ...
Généralement, les pièces détachées sont différentes entre deux chaudières similaires avec une année de fabrication différente ou des capacités différentes.
Cette astuce est valable entre autre pour les chaudières, les brûleurs, les PAC (Pompes à chaleur), les clims et les chauffe-eaux.
Et même sans être technicien, vous pouvez nous contacter pour déterminer la bonne pièce... En vous munissant de la plaque signalétique!

Où se trouve la plaque sur mon installation de chauffage

En temps normal, vous trouverez la plaque signaletique chaudiere à l'arrière de votre chaudière, ou sur le côté. C'est une plaque généralement métallique avec toutes les informations nécessaires à l'identification de la chaudière, gravées dessus.
Quand vous avez un brûleur relié à votre chaudière, deux plaques peuvent être sur votre installation. Prenez alors les deux en photo avant de nous appeler, ou de nous envoyer un mail. Plus vous aurez d'informations, plus vite nous pourrons vous préconiser la bonne pièce.
Chez certaines marques, il est possible que la plaque soit au-dessus de la chaudière. Dans ce cas, si elle n'est pas visible, ne vous embêtez pas. Faîtes appel à un professionnel. Il saura démonter votre élément de chauffage en toute sécurité et vous le remonter.
Il arrive parfois que le temps efface l'identité de votre appareil thermique. Peut-être avez-vous encore la documentation technique fournie à l'époque? Consultez les dernières pages, il est possible qu'il y ait une vue éclatée de l'installation (plan de chaudière) ou une nomenclature, avec les références du fournisseur.
Si vous savez exactement quelle pièce changer, recherchez sur Expert By Net .

Les informations utiles sur la plaque signalétique

Peu importe la marque, toutes les plaques sont compréhensibles. Ce n'est pas compliqué, laissez-nous vous expliquer.

La marque

Elle est normalement inscrite tout en haut, accompagnée de son logo. On utilise parfois le terme constructeur. C'est un élément fondamental pour retrouver une vue éclatée. Pour rester à votre disposition, la marque de chauffage inscrit ses coordonnées à côté ou juste en dessous.

Le modèle

C'est le nom de votre chaudière, visible sur la plaque signalétique chaudière gaz par exemple. il y a souvent un complément de modèle, à connaître aussi. Sans le complément, pas de nom complet.

Le type

Souvent avec un B ou un C au début (B11BS, C32, C12, etc.), il vous renseigne sur le conduit de fumée à utiliser. Si vous devez le changer, pensez à respecter les nouvelles réglementations.

Le numéro de série

L'indispensable! Le numéro sur la plaque signalétique chaudière qui permet de connaître l'année et le mois de votre appareil de chauffage, afin de déterminer la bonne vue éclatée associée. Sans lui, vous risquez de vous tromper dans le choix des circuits imprimés, de la vanne 3 voies, du circulateur, etc. Certaines marques proposent sur internet des documents d'identification de chaudière à partir du numéro de série.  Par ailleurs, tout code supplémentaire (même très long!) est un renseignement qui pourrait s'avérer utile.

Le type de gaz utilisé

Il en existe 4 possibles, auxquels une pression est associée (en mbar). En Gaz Naturel, ou aussi appelé Gaz de ville, il y a le G20 (20 mbar) et le G25 (25 mbar). Le Butane/propane concerne le G30 (28 mbar) et le G31 (37 mbar). Sans connaître le bon gaz passant dans votre chaudière, vous risquez de mettre un bloc gaz au Gaz Naturel au lieu d'une vanne gaz au Butane/Propane.

CF / FF / VMC

Il s'agit d'un élément permettant encore une fois de déterminer le type de conduit de fumée, souvent plus facilement compris par les techniciens et par les distributeurs que l'information précédente. Si des chiffres sont inscrits avant, ils sont utiles aussi pour savoir si la chaudière ne fait que chauffage, ou si elle fait aussi sanitaire, et le nombre de kilowatts. D'autres éléments peuvent être renseignés, tels que l'adresse de la marque, la certification Afnor / NF, le débit, la tension, la pression, la température et des informations de sécurité.

A présent, votre appareil de chauffage n'a plus de secrets pour vous. Vous êtes capables de donner les bonnes informations à votre technicien, ou à un de nos spécialistes de la pièce détachée de chauffage en nous contactant.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié