Plancher chauffant : solution de chauffage avec la pompe à chaleur

Publié le : 22/11/2018 10:41:49
Catégories : Réponses d'experts

pull sur sol

Le confort lié à un bâtiment tient compte de plusieurs éléments. Mais, l’un d’eux est bien indispensable quand il s’agira de choisir entre deux habitations. Ainsi, le chauffage d’une habitation se révèle alors ultra indispensable mais elle doit être tout de même adapté au type de travaux à exécuter. Le plancher chauffant est un type de chauffage qui utilise le sol comme support. Son installation s’effectue durant la construction de l’habitation et nécessite aussi l’utilisation d’une chaudière. Bien qu’il soit un peu plus onéreux que les radiateurs, il est pourtant l’équipement idéal. Dans quelles conditions le plancher chauffant est-il préconisé ?

Plancher chauffant : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types de chauffage pour les habitations. Au nombre de ceux-ci, le plancher chauffant trouve une place assez confortable. En effet, c’est une installation d’un système de chauffage qui transmet de la chaleur à l’air ambiant par le biais du sol. Comment est-ce possible ?

Un réseau de tuyaux contenant de l’eau chauffée par une chaudière est disposé sur une dalle en béton superposée d’un isolant. C’est cette dalle qui représente la fondation de support pour l’habitation. Une fois apposé, ce réseau est recouvert d’une chape qui permet primo de répandre la chaleur dans le local et secundo d’équilibrer le sol avant de mettre le revêtement prévu.

Pour assurer la sécurité des habitants, la norme française DTU 65.14 stipule que la température au niveau du plancher chauffant ne doit pas être supérieure à 50°C et que celle du sol ne soit pas être inférieure à 28°C. En d’autres termes, le plancher chauffant fonctionne toujours en température faible.

Les caractéristiques du plancher chauffant

Installer un plancher chauffant chez soi nécessite certaines analyses à effectuer d’autant puisque la température de l’eau chauffée des tuyaux et la capacité de conduite de la chape et du revêtement sont fonction de la puissance du plancher. Durant sa fonction de chauffage, le plancher chauffant fournit moyennement 40 W/m3. Ainsi, les professionnels tiennent souvent compte de la puissance volumique moyenne comprise entre 35 et 55 W/m3 de la zone d’implantation de l’habitation et aussi de l’isolation du bâtiment pour connaitre la puissance calorifique. Cette puissance est ensuite multipliée par le volume habitable pour finalement connaître la puissance capable de chauffer ce bâtiment.

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

Fonctionnant à une basse température pour éviter tout désagrément aux habitants, le plancher chauffant comporte plusieurs avantages qui suivent :

  • Le confort : ce type de chauffage diffuse de la chaleur douce dans tous les locaux de l’habitation et de façon équitable ;
  • La facilité : suite à la pose des tuyaux, la chape s’adapte à tous types de revêtement ;
  • L’économie d’espace : dissimulé dans le sol, les habitants peuvent utiliser toute l’espace libre ;

Certains inconvénients sont tout de même à noter :

  • L’inadaptabilité pour les revêtements de bois épais et de moquette épaisse ;
  • La salle de bain ne peut être prise en compte dans l’espace à chauffer

Coût d’installation

L’installation d’un plancher chauffant ne nécessite pas un budget fixe. Il est plutôt fonction des technologies mises en combinaison. Ainsi, il est possible de mettre en place un plancher chauffant électrique ou un plancher chauffant hydraulique qui nécessite un entretien annuel. Il s’intègre plus facilement dans les habitations neuves. A titre de repère, pour une habitation de 100 m², il faudrait comme budget 6000€.

Existant depuis le moyen-âge, le plancher chauffant a connu plusieurs améliorations et s’adapte facilement aux formes d’énergie existantes et aux revêtements. Considéré comme la climatisation sans bruit, ce plancher chauffant est conservé dans les habitudes des français.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié