Pourquoi j'ai un compresseur de climatisation qui claque ?

Publié le : 10/04/2019 08:46:44
Catégories : Climatisation

compresseur bruyant

Le fonctionnement du compresseur de clim

Le compresseur est la partie la plus importante dans une clim. Grâce à cette pièce détachée, le fluide frigorigène qui passe dans la tuyauterie de la climatisation absorbe la chaleur de l’air avant que le climatiseur rejette du froid jusqu’à son utilisateur.
Il fonctionne soit par la force centrifuge soit par un système de piston. Le compresseur scroll est celui qui fonctionne par rotation pour compresser le fluide frigorifique.
Quant au compresseur à piston, ce système compresse le fluide frigorifique par une pression créée par plusieurs pistons. Grâce à ces principes, le fluide qui était sous la forme liquide passe sous forme gazeuse. C’est pourquoi on entend parfois parler de gaz frigorifique au lieu de fluide frigorigène.

Pourquoi le compresseur claque ?

Sur un compresseur à piston, le fluide est écrasé puis relâché puis écrasé et à nouveau relâché, jusqu’à arriver jusqu’au bout du compresseur pour devenir un gaz. Quand un piston de compresseur est cassé, alors le fluide frigorigène est mal transformé en gaz et un claquement s’entend.
Dans un circuit fermé comprenant du fluide frigorifique, il doit y avoir la bonne quantité de ce fluide dans la climatisation. Quand il n’y a pas assez de gaz frigorigène passant dans le compresseur, alors les pistons du compresseur ne peuvent pas faire correctement leur travail. C’est pourquoi on entend le climatiseur qui claque.

Comment réparer la clim ?

Si vous avez un climatiseur qui fait du bruit à cause d’un manque de fluide frigorifique, alors il va falloir vider l’installation en gaz frigorifique grâce à du matériel de frigoriste, que seul un climaticien peut utiliser, puis s’assurer qu’il n’y ait pas d’air dans celle-ci grâce à une pompe à vide. Ensuite, il faut réinjecter du fluide frigorigène en bonne quantité. Ni trop pour faire en sorte que le fluide frigorigène se transforme bien dans le compresseur en gaz frigorifique, ni pas assez pour éviter que le compresseur à piston claque après la maintenance de la clim.
Si le piston de compresseur casse, alors il va falloir changer le compresseur de climatisation . De la même manière qu’avec un manque de fluide frigorifique, vous devez contacter un climaticien capable de récupérer le gaz frigorigène vers une bouteille de récupération. Ensuite, celui-ci peut remplacer le compresseur de climatiseur par un nouveau. Si vous avez un compresseur en panne, scroll comme à piston, vous pouvez acheter un compresseur par vous-même pour éviter de payer trop cher un dépannage de clim et le faire installer par un technicien du froid.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié