La pompe de relevage de climatisation

Publié le : 09/07/2018 09:27:00
Catégories : Climatisation

eau qui coule

Pourquoi ma clim fuie ?

Peu importe le système de climatisation que vous avez chez vous, le fonctionnement est toujours le même, c’est-à-dire que la clim évacue la chaleur en alternant entre deux phénomènes : la condensation et l’évaporation.
La chaleur qui provient de l’intérieur du domicile fait évaporer le fluide frigorigène de la clim ou pompe à chaleur en absorbant les calories. Ensuite, le compresseur de climatiseur réchauffe encore plus le fluide frigorifique dans la tuyauterie du climatiseur. Enfin, les calories sont évacuées dehors pour rafraichir la tuyauterie de la clim et le phénomène de condensation se crée. C’est dehors, donc ce n’est pas grave n’est-ce pas ?
C’est vrai, mais qu’en partie ! Car ce phénomène de condensation se crée aussi au niveau de l’unité intérieure de climatisation, lorsque l’air ambiant passe par le ventilateur de la clim et le volet d’air de climatiseur. À ce moment, l’air perd en calories et tombe en partie sous forme de petites gouttelettes. Cette eau, c’est de la condensation ! Et il faut l’évacuer avec une pompe à condensats associée à un neutralisant de condensats.

Comment évacuer les condensats de la clim ?

A la sortie du climatiseur mural ou cassette, une goulotte de clim permet de récupérer les condensats de climatisation afin de les amener jusqu’à la pompe de condensats ou jusqu’aux égouts.
Cette goulotte de climatisation n’est pas forcément incluse, par contre bien souvent vous aurez un bac à condensats dans la pompe à chaleur ou le climatiseur que vous avez chez vous. Celui-ci récupère l’eau condensée de la clim mais attention ! Quand il y en a trop, la goulotte est nécessaire !
La pompe à condensats permet d’absorber une certaine quantité d’eau de condensation par rapport à une hauteur de refoulement donnée. Pensez tout de même à la nettoyer de temps en temps ! Car une eau condensée peut être une eau chargée, il est nécessaire de l’entretenir pour éviter une fuite au niveau du climatiseur.
Associée à la goulotte, la pompe de relevage de condensats de climatisation peut être à détection mécanique ou électrique, voire contenir un réservoir pour neutraliser les condensats.

Pourquoi neutraliser l’eau de la climatisation ?

L’eau condensée du climatiseur mural ou fixe n’est pas avec un pH neutre et risque d’agresser votre habitat. Par exemple, une eau condensée qui fuie sur les murs va agresser la maison en augmentant l’humidité et la dégradant. D’où le fait de rejeter les condensats de climatisation.
Une fois la goulotte et la pompe à condensats installée, il est nécessaire d’évacuer l’eau usée de la clim pour éviter la fuite ou le débordement. Lors de l’évacuation, celle-ci doit passer par un neutraliseur de condensats, comme pour la chaudière à condensation, qui rétablit la neutralité du liquide à rejeter dehors ou dans les égouts. Pour cela, installez un neutraliseur avec un réservoir pour qu’il puisse absorber assez de liquide et ajoutez-lui des granulés de neutralisation.
Bien ! Voilà votre installation de clim prête, vous pouvez à présent poser votre hamac dans votre salon et siroter un bon cocktail dans une noix de coco. Pourquoi aller dehors quand on est si bien chez soi !



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié