La loi et la climatisation

Publié le : 09/07/2018 07:43:18
Catégories : Climatisation

Que dit la loi

La climatisation et le fluide frigorifique

Quand la fournaise de l’été arrive, le climatiseur ou la pompe a chaleur devient un appareil indispensable.
Que vous ayez besoin d’un petit climatiseur ou d’un climatiseur mural, dans tous les cas la climatisation fonctionne avec un fluide frigorigène. Le fluide frigorifique de la clim absorbe les calories de la pièce dans la maison pour ensuite les rejeter à l’extérieur après être passé par le compresseur de clim. Les caractéristiques du fluide frigorigène dans le climatiseur lui permettent d’utiliser le moins d’électricité possible à partir du compresseur climatisation dans le but de rafraîchir l’intérieur.
Malgré cela, le fluide frigorigène d’une PAC ou d’une clim n’est pas sans conséquence : en effet, le gaz frigorifique ne doit en aucun cas sortir de la tuyauterie de clim car il est nocif pour l’environnement. Il contribue au trou de la couche d’ozone, c’est pourquoi la réglementation européenne interdit toute fuite frigorigène d’un système de climatisation.

Installer un climatiseur

Un climatiseur mural comme une clim monobloc doit être installé par un professionnel de la climatisation. Tout appareil de clim avec une tuyauterie pour faire passer le fluide frigorifique ne peut pas être installée par un particulier pour éviter les fuites et aussi pour s’assurer que la quantité de gaz frigorigène soit bien la bonne par rapport à l’unité intérieur et l’unité extérieure installées.
Pour la pompe a chaleur eau eau ou tout autre pac, c’est la même chose : seul un technicien spécialisé avec un matériel professionnel pour la clim doit installer ou faire l’entretien de la climatisation.
Dans ce cas, il s’assure du bon fonctionnement de la pompe à chaleur ou de la climatisation murale ou window.
Que vous ayez besoin de changer le compresseur de clim ou toute autre pièce détachée de climatisation, il est nécessaire de faire appel à un technicien de clim agréé.

Poser soi-même une clim

Comme nous l’avons vu, il n’est pas possible d’installer soi-même un climatiseur mural ou une pompe à chaleur. Par contre il y a bien une alternative pour éviter de fabriquer un climatiseur maison : le climatiseur portable !
Il s’agit d’une clim mobile tout en un, sans unité extérieure, à poser dans une pièce. Celle-ci, bien que moins puissante qu’une clim réversible par exemple, améliorera votre confort dans la maison.
La seconde solution est le climatiseur fixe. Il s’agit d’une clim monobloc murale réversible fixe sans groupe extérieur, à installer dans un batiment comme dans une maison. Il suffit de faire deux entrées d’air dans le mur et d’insérer la clim à l’intérieur pour évacuer la chaleur et le tour est joué ! En plus, pas besoin de technicien ! Cette solution peut faire office de pompe à chaleur réversible car elle rafraichie l’été et réchauffe l’hiver, comme une clim réversible !



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié