Quel chauffagiste choisir ?

Publié le : 14/11/2018 11:46:41
Catégories : Guides

travailleurs

Comment choisir un chauffagiste ?

Pour trouver le bon chauffagiste, il vous faudra contacter plusieurs entreprises travaillant dans le chauffage. Selon votre objectif (installer un dispositif de chauffage, réparer la chaudière, mettre en place un thermostat domotique, etc.), le coût de la prestation par le professionnel du chauffage diffère. Vous devez alors faire plusieurs devis lors de l’expertise de votre installation, dans différentes entreprises de chauffage.
Il sort d’une formation de chauffage de type CAP, brevet professionnel, BTS (fluides énergies environnement) ou encore bac technologique spécifique. À travers sa formation, il est capable d’agir sur votre chaudière pour assurer une veille régulière avec une certaine habileté manuelle. Ses diverses connaissances lui assurent une bonne maîtrise autant sur les techniques de soudure que sur le calorifugeage (pour éviter les déperditions calorifiques).
En plus de ses compétences techniques, le chauffagiste a pour objectif de servir sa clientèle en respectant les normes et règles de sécurité. Il est là pour vous conseiller, vous informer et vous proposer des solutions permettant des économies d’énergie et la préservation de votre chaudière.

Comment trouver un chauffagiste sérieux ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le chauffagiste est là pour vous proposer des recommandations liées à votre chaudière et plus globalement à l’ensemble de votre chauffage (radiateurs, tuyauterie, pièces détachées chauffage, etc.).
Quand une chaudière ne fonctionne pas, il n’est pas forcément nécessaire de la changer au complet ou de remplacer une dizaine de pièces détachées. Généralement, ce n’est qu’une seule pièce détachée chauffage qui est défectueuse. Le chauffagiste doit donc trouver la bonne pièce à remplacer sans profiter de votre confiance en lui pour remplacer plus et gagner plus.
Le tarif n’est pas forcément synonyme de qualité. Un prix trop bas comme un prix élevé ne vous assure pas d’éviter un conflit avec un chauffagiste. Pour éviter un problème avec un chauffagiste, il est recommandé de se renseigner sur son entreprise ou sur la qualité de l’artisan chauffagiste en question.
Vérifiez d’abord si l’entreprise de chauffage a des avis sur internet ou si des personnes autour de vous vous la recommandent. Ensuite, quelles certifications et qualifications chauffage a-t-elle ? A-t-elle les attestations nécessaires pour agir sur la chaudière ?
Vérifiez le devis proposé. Qu’est-ce que comprend le contrat d’entretien du chauffage ? Il arrive qu’un chauffagiste vous propose l’entretien des bouches d’aération et des entrées d’air, afin d’assurer une qualité constante dans votre domicile (maison ou appartement). Un bon devis fait par un chauffagiste est détaillé, soigné et vise à vous éviter la surconsommation énergétique (gaz, fioul, bois ou encore électrique).

Plombier ou chauffagiste … Et pourquoi pas le plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est un professionnel double compétence : chauffage et sanitaire.
Concernant le chauffage, il est à la fois un installateur de chaudière et dépanneur chauffage. Il est capable de réaliser l’entretien du chauffage de la même manière qu’un chauffagiste.
Pour la partie Insérer un lien hypertexte robinetterie et plomberie, il agit sur les diverses installations sanitaires. Si vous avez des WC bouchés ou une fuite d’eau au niveau d’un mitigeur, alors le plombier chauffagiste est là pour réparer votre tuyauterie et vos canalisations.
En plus de cela, un chauffe-eau n’a aucun secret pour lui autant pour l’entretien comme pour l’installation du cumulus.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié