Quel équipement pour ramoner sa cheminée ?

Publié le : 29/10/2019 08:37:26
Catégories : Chauffage

ramoneur devant la cheminée

Quel kit de ramonage choisir ?

La suie s’accumule dans la cheminée, au point de la boucher. Dans ce cas, elle ne peut plus rejeter dehors le gaz toxique du bon feu de cheminée. Conséquences ? Le monoxyde de carbone s’échappe là où il peut… chez vous !
Pourquoi prendre ce risque quand on peut aujourd’hui ramoner soi-même sa cheminée ? Seul un certificat provenant d’un ramoneur, attestant la qualité de votre effort, est nécessaire. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’un bon feu de cheminée en toute sécurité.
En plus de préparer un bon aspirateur et de protéger son salon (si la cheminée se trouve dans cette pièce), un kit de ramonage est à prévoir. Il comprend les outils pour ramoner sa cheminée de manière efficace.

Le kit de ramonage avec hérisson en acier

Un kit comprend plusieurs cannes et une boule avec un hérisson en acier. Utile quand on a une cheminée en briques, ce kit est à redouter pour ramoner les conduits de la chaudière généralement en aluminium ou en inox.
Montées ensemble, ces cannes de 1m à 1.5m permettent de ramoner autant dans une grande cheminée sur plusieurs étages que dans celle d’une maison plus modeste.
Le hérisson de ramonage, partie au bout de la canne, est en acier pour mieux frotter contre les parois en briques de la cheminée.
Un ressort peut être fixé entre le hérisson de ramonage en acier et la canne de ramonage. Grâce à lui, votre ramonage ne sera aucunement tortueux tout en vous permettant de ramoner dans tous les recoins de la cheminée.

Le kit de ramonage avec hérisson en rilsan

Contrairement à l’acier, le rilsan est une matière plus souple, composée de polymères provenant de l’huile de ricin. Grâce à un hérisson en rilsan plutôt qu’en plastique, votre outil sera composé une matière légère et résistante.
Tout comme le kit de ramonage acier, ce kit hérisson en rilsan comprend des cannes de ramonage assemblables entre elles pour ramoner toujours plus loin. Le ressort de départ, à positionner entre la canne de ramonage et le hérisson en rilsan, permet de dévier le ramonage dans le conduit quand celui-ci se courbe.
Cette matière flexible, composant le hérisson de ramonage, est la plus pratique et fiable pour ramoner un conduit de fumée pour la chaudière quand celui-ci est en inox ou bien en aluminium. De telles matières sont bien trop fragiles pour subir un ramonage avec un hérisson en acier.
Ainsi, si vous avez une chaudière à ramoner plutôt qu’une cheminée traditionnelle, préférez un kit de ramonage rilsan plutôt qu’acier, inadapté.

Pourquoi acheter des cartouches de fumigène cheminée ?

Une fois le ramonage terminé, préparez-vous à lancer les fumigènes ! Pas de panique, il ne s’agit pas d’utiliser de véritables fumigènes en vue d’une révolution. Les fumigènes pour ramoner servent ici à vérifier si la cheminée est bouchée ou non. Si la fumée passe, alors le monoxyde de carbone en fera tout autant. Dans le cas contraire, la fumée se diffusera dans la pièce. La cartouche de fumigène est alors un bon moyen pour vous de savoir dans quel état est votre cheminée ou votre sortie de fumées chaudière.
Plusieurs modèles existent, allant d’une diffusion de fumées de 8m³ à 55m³. Pour savoir quel modèle choisir, rien de plus simple : il suffit de déterminer la hauteur, la largeur et la longueur de celle-ci pour savoir combien de m³ de fumées sont emmagasinables. Pensez toute fois au fait qu’il doit y avoir plus de fumées que ce que peut contenir la cheminée ! Vous devez pouvoir voir les fumées s’échapper, il faut donc viser plus large.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié