Remplacer un vase d'expansion

Publié le : 15/03/2019 10:07:28
Catégories : Vidéos

A quoi sert un vase d'expansion pour le chauffage ?

Il existe plusieurs types de vases d'expansion :

  • Le vase d'expansion de chaudière : a l'intérieur même d'une chaudière se trouve un vase d'expansion qui absorbe la pression trop élevée du circuit de chauffage, avant qu'elle se déplace dans les pièces détachées de la chaudière. Avec sa membrane élastique, le vase d'expansion de chauffage protège le reste de l'installation.
  • Le vase d'expansion externe à la chaudière : il est souvent utilisé pour la chaudière au sol, dans le même but que pour la chaudière murale qui comprend un vase d'expansion s'imbriquant dans celle-ci.
  • Le vase d'expansion sanitaire : cette fois-ci, le vase d'expansion ne sert pas à absorber la pression du circuit de chauffage, passant de la chaudière aux radiateurs ou au plancher chauffant. Quand votre chaudière comporte un circuit d'eau sanitaire, le vase d'expansion pour eau chaude sanitaire évite qu'il y ait trop de pression dans la robinetterie de votre maison. Une trop grande pression abîmerait vos robinets et vos tuyaux.

Les outils pour changer un vase d'expansion

Pour remplacer votre vase d’expansion, il va vous falloir :

Comment changer un vase d'expansion ?

POLO :
Pour réguler la pression dans la chaudière, celle-ci comporte un vase d’expansion (7 litres, 8 litres, 10 litres, …).toujours remplacer un vase par un autre ayant au minimum le même volume, si on a de la place on peut en mettre un plus gros ça ne pose pas de problème

POLO :
À l’intérieur se trouve une membrane qui subit la pression à chaque utilisation.

THIERRY :
Ce qui fait du vase d’expansion une pièce d’usure que vous pouvez être amené à changer.

THIERRY :
Tout d’abord, il va falloir vidanger l’installation. Faire cela de la manière la plus simple selon votre installation. Utilisons des chiffons pour les fuites Pensez à mettre un clapet anti-retour sur votre installation, ce qui vous évitera de vidanger la prochaine fois.

POLO :
Oui mais comment ?

THIERRY :
Tu peux mettre une vanne comme celle-ci

THIERRY :
Fléchie bien les jambes pour éviter de te faire mal !

POLO :
Très bien, je te laisse faire alors. Fais attention à ton dos ou tu seras encore en arrêt.

THIERRY :
Maintenant, étape suivante : il est temps d’installer le nouveau vase d’expansion.

POLO :
Okay, c’est parti alors !

THIERRY :
Vérifie la pression du vase à installer, environ 0.8 bar. Si ce n’est pas le cas il faudra utiliser une pompe pour vase d’expansion.

POLO :
0.8, parfait c’est ce qu’il nous fait !

THIERRY :
Dans ce cas, tu peux installer le vase d’expansion sur la tuyauterie. On met un flexible car on n’est pas à la bonne hauteur en plus d’un clapet, pour faciliter le raccordement. Pense aux joints

POLO :
Aucun risque. Maintenant il ne reste plus qu’à remplir l’installation n’est-ce pas ?

THIERRY :
C’est ça, très bon travail Polo. Pense à contrôler la présence d’une fuite éventuelle suite à l’intervention.

THIERRY :
Pour éviter de changer de vase d’expansion à nouveau, pensez bien à entretenir votre installation. La boue dans la tuyauterie abîme les pièces de votre chaudière. C’est pourquoi je vous recommande de faire un désembouage et d’installer un filtre magnétique sur votre installation.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié