Climatisation qui fuit, que faire ?

Publié le : 21/03/2019 08:27:48
Catégories : Climatisation

clim qui fuit

Mon climatiseur fuit, pourquoi ?

Dans une installation de climatisation, l’énergie passe de l’unité extérieure de la clim vers le climatiseur intérieur grâce à un système câblé. Dans la tuyauterie passe du fluide frigorigène, un liquide qui passe à l’état gazeux très rapidement, dès qu’il dépasse une certaine température assez basse.
Quand il se trouve dans un tuyau percé, il fuit sans couler ! En effet, il est à l’état de gaz et donc il s’enfuit sans que vous ne vous en rendiez compte. Il s’agit alors de la première possibilité de fuite, elle nécessite de contacter un climaticien pour agir sur l’installation de climatisation et pour la réparer.
Si vous subissez une fuite liquide au niveau de votre climatiseur d’intérieur, c’est alors de l’eau condensée provenant d’une différence de température entre l’air de la maison et le froid de la climatisation. Cette eau se forme lorsque les calories de l’air intérieur est en contact avec l’air froid dans la clim, qui absorbe la chaleur et laisse retomber l’air en gouttes. Il faut alors trouver un moyen de rejeter les condensats.

Comment évacuer les condensats d’une clim ?

La condensation dans une clim est en réalité une eau acide, agressive. Elle ne doit pas être rejetée dans la nature ou dans les égouts sans être traitée. Pour pallier à ce souci, il est important d’utiliser une pompe de relevage des condensats pour la climatisation.
La pompe de relevage pour climatiseur permet d’évacuer l’eau condensée en la traitant en amont. Une partie de la pompe comprend des billes qui permettent de neutraliser l’eau condensée, c’est-à-dire qui lui permettent de retrouver un pH normal. Ensuite, cette est envoyée à l’égout tout en respectant les normes environnementales.

Comment nettoyer un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil spécifique, du fait qu’il utilise le fluide frigorifique dont nous avons déjà parlé. Ce liquide frigorigène fait partie des éléments qui participent au trou de la couche d’ozone. S’il y a une fuite, alors seul un technicien doit agir dessus pour éviter une plus grosse fuite. De nos jours, il n’est plus possible de réparer sa clim soi-même. Vous ne pouvez que nettoyer le filtre de votre climatiseur intérieur à l’aide d’un produit spécifique et contre les bactéries. Car en effet, la climatisation souffle les bactéries qui s’incrustent dans la climatisation. Un simple chiffon humidifié peut aussi faire temporairement l’affaire.
Pensez aussi à changer votre filtre de climatiseur une fois tous les 1 ou 2 ans, pour que votre appareil reste hygiénique.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié