L'impact du fluide frigorigène sur l'environnement

Publié le : 09/07/2018 12:52:05
Catégories : Climatisation

Le froid

Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène ?

Dans votre climatisation passe un gaz frigorifique qui absorbe et rejette les calories depuis l’intérieur de votre maison jusqu’à l’extérieur. C’est le seul moyen que nous avons de créer du froid : en déplaçant la chaleur. C’est donc le même fonctionnement pour une clim reversible ou pour une pompe à chaleur.
Ce gaz est différent de celui qu’on trouve dans un radiateur ou une bouteille de gaz, car il n’est pas utilisé comme combustible mais comme fluide caloporteur (qui déplace les calories). Il est extensible et peut passer d’un état gazeux à un état liquide sans perdre en qualité, s’il est en système fermé.
Autrement dit, le fluide frigorifique ne s’échappe jamais du climatiseur. Il est enfermé à l’intérieur. Contrairement à l’eau, sa température d’évaporation est très basse ! Il s’évapore vers les -40 à -50°C degrés généralement, selon sa composition. L’eau, quant à elle, s’évapore à 100°C à la pression atmosphérique. C’est pourquoi il est plus facile pour le fluide frigorigène d’absorber les calories d’une pièce plutôt que de l’eau et donc plus facile de les évacuer.
Ses qualités en font un réfrigérant économique pour le compresseur de clim et une bonne alternative au simple ventilateur.

La réglementation du fluide frigorigène

Malgré les caractéristiques du fluide frigo, celui-ci n’est pas sans conséquences. Lorsqu’il est à l’air libre, et donc évaporé, il s’échappe jusqu’à la couche d’ozone et contribue à sa détérioration. C’est pourquoi il est fortement règlementé, autant pour la clim de voiture que pour le gaz du frigo ou la clim reversible.
Seul un technicien agréé, un climaticien équipé d’un outillage spécifique pour la climatisation, peut agir sur une clim installée ou une pompe à chaleur. Ses manipulations doivent respecter les règles de sécurité pour éviter toute fuite frigorigène.
Par ailleurs, les fluides les plus polluants ne sont plus autorisés. Il en va de même pour les installations de climatisation ou PAC trop anciennes : un climaticien ne peut pas faire l’entretien de la clim si elle comprend du R22 par exemple.

Quel fluide frigorigène pour la climatisation ?

Quand vous achetez un climatiseur, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air eau ou d’un climatiseur réversible par exemple, pensez à choisir le bon fluide frigorigène. Le R407C, R134A ou encore le R410A et R404A sont toujours autorisés bien que polluants. Ils sont très peu polluants contrairement aux anciens, cependant de nouvelles solutions voient le jour avec un fluide frigorigène plus écologique : le R32.
Ce gaz frigorifique pour climatiseur et PAC est à privilégier si vous êtes amené à changer votre installation de climatisation. Pour les autres fluides comme pour celui-ci, Expert By Net vous accompagne pour trouver la bonne pièce détachée climatisation qui pourrait faire revivre votre clim. Mais attention, vous devrez contacter un technicien pour l’installer !



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié