La climatisation : système de chauffage électrique pour une construction

Publié le : 22/11/2018 07:48:09
Catégories : Réponses d'experts

climatisation extérieure

Le confort d’un logement ne se limite pas seulement aux meubles ni aux décorations qu’il comporte mais aussi à l’ensemble des procédés permettant d’améliorer ou de conserver la température intérieure. Il n’est donc pas rare d’avoir dans son logement une température autre que celle se trouvant à l’extérieur. L’un des différents procédés utilisé pour obtenir un tel cadre de vie est bien sûr la climatisation. On entend par cette dernière la fourniture de l’air frais et de l’air chaud pour les modèles dotés d’un système réversible. Quelle différence existe-t-il entre ses deux modèles ?

La climatisation

Technique consistant à transformer, modifier, conserver une atmosphère des plus confortables dans un local servant de domicile, de bureau ou autres, la climatisation est une invention qui date du XVIe siècle. Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la climatisation d’un cadre de vie :

  • La température du cadre : elle est modifiée en tenant compte de la température de l’extérieur. On peut être amené à dire que la température à l’intérieur du cadre est à l’opposé de celle de l’extérieur ;
  • La teneur en humidité de l’air : elle peut être accentuée ou pas. Tout dépend de la volonté de l’utilisateur ;
  • La teneur en poussière de l’air : un traitement effectué lorsque l’air est soufflé ou repris ;
  • La conservation de la température à l’intérieur du cadre : un système est mis en jeu pour le maintien de la température.

La pompe à chaleur

A l’opposé de la climatisation, le principe de la pompe à chaleur est tout bonnement simple : capter les calories dans l’eau, l’air et la terre avant de libérer la chaleur dans le logement en période d’hiver. Encore appelée thermopompe, elle remplace valablement la chaudière à gaz ou fioul et permet de faire des économies efficaces de chauffage.

Les climatiseurs réversibles sont les appareils de dernière génération qui sont équipés d’un système qui admet le refroidissement en été et le chauffage en hiver. Installés, ils vous permettent de répondre à un double besoin.

Le climatiseur et la pompe à chaleur

Le dispositif mis en place pour la climatisation peut être le même que celui d’une pompe à chaleur. Tout simplement parce que le chauffage et la climatisation sont deux concepts symétriques. Ainsi, tout comme le chauffage remédie à certaines insuffisances de construction, la climatisation couvre les charges liées à l’ensoleillement.

Afin de répondre aux différentes exigences de la population, il est mis sur le marché plusieurs types de climatiseur. Certains servants uniquement comme système de refroidissement (climatiseurs traditionnels) et d’autres jouant un double rôle : refroidissement et chauffage (climatiseurs réversibles). Dans ce dernier cas, le climatiseur est doté de deux unités (intérieure et extérieure). Bien que ce dispositif exige un coût minimum, il se révèle être très économique et durable.

En dépit du fait que le climatiseur traditionnel consomme de l’énergie, il constitue néanmoins la base des systèmes de climatisation électrique. Et il s’avère toutefois nécessaire que la climatisation soit installée dans certains logements (hôtels, bureau, salles d’attente...) pour que le confort soit au top.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié