Le système de chauffage idéal pour une construction

Publié le : 22/11/2018 10:26:44
Catégories : Réponses d'experts

chateau de sable en construction

Avoir une maison pour soi est l’un des objectifs que plusieurs personnes désirent atteindre, et ce dans leur jeunesse. Lorsqu’enfin elles réussissent à réaliser cet objectif, et avoir leur maison, les équipements à y mettre représentent par la suite un autre défi. Parmi ceux-ci, le système de chauffage se compte parmi les éléments qui transforment votre maison de rêve en un abri aussi confortable que possible. Ainsi, vous disposez de la possibilité d’installer le chauffage adapté à votre maison et à votre budget. Quelles sont les rubriques pour le système de chauffage ? Quels sont les avantages liés à cette installation ?

Le système de chauffage

Une maison parfaite correspond à une maison qui regroupe tout le confort reconnu. Et plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans ce confort. Ainsi donc, le système de chauffage occupe une très grande partie. En effet, le système de chauffage d’une maison tient compte de toutes les dispositions prises pour augmenter la température dans une pièce donnée.

Le chauffage intervient dans le bâtiment pour augmenter ou diminuer l’énergie thermique. Il n’est pas rare de voir une maison bien chaude pendant qu’il neige à l’extérieur. Le chauffage améliore le confort thermique domestique pour permettre une vie agréable dans l’enceinte d’un bâtiment. Il est donc nécessaire de savoir que ce système de chauffage dépend tout de même d’une énergie. Mais quels sont les sortes de chauffage qui existent ?

Les différentes rubriques dans le chauffage

Parlant de chauffage, il existe habituellement deux grandes familles : chauffage domestique et le chauffage industriel. Le chauffage pour le confort domestique est celui qui nous intéresse. Il concerne essentiellement tous les lieux constituants un cadre de vie (les locaux, l’eau et autres...). C’est la source de l’énergie qui détermine le type de chauffage. Ainsi, nous avons entre autres :

  • Chaudière gaz : fonctionnant particulièrement sur la base du gaz, elle permet à son utilisateur de faire des économies mais exige un entretien annuel ;
  • Chaudière au fioul : En remplacement au gaz, elle produit le même effet mais l’équipement est un peu plus cher que celui du gaz. Elle pollue plus que la chaudière à gaz ;
  • Pompe à chaleur : fonctionnant uniquement sur l’électricité, elle est économique à 70% parlant d’énergie. Bien qu’étant plus chère que la chaudière, le chauffage par PAC (Pompe à chaleur) permet de réchauffer et de refroidir le cadre compte tenu de l’air ambiant.

Néanmoins, il faut noter qu’il existe deux éléments indispensables qui constituent un système de chauffage : la source et l’émetteur. Tandis que la source produit l’énergie à utiliser, l’émetteur permet la transition entre la source et l’espace à chauffer.

La chaudière gaz : quels sont les avantages ?

Parmi les types de chauffage existants, la chaudière gaz se révèle être le chauffage présentant le plus d’opportunité dans son utilisation. Dans un premier temps, l’installation du matériel coûte beaucoup moins chère que les autres types. Il en est de même pour les coûts liés au fonctionnement. La chaudière gaz présente un tel confort quelque soit la pièce occupée. Et, avec l’évolution de la technologie, les chaudières gaz se sont vues améliorées et respectent désormais les normes de l’écologie.

La construction d’une maison neuve nécessite la prise en compte ou l’installation d’un système de chauffage. Grâce aux avancées, ce dernier ne constitue plus un moyen de consommation d’énergie car des normes énergétiques strictes sont mises en place. En effet, il est recommandé de savoir dès la construction de l’habitation, quel type de chauffage serait adapté pour répondre au rapport confort/énergie.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié